Quel est le soucis avec les chiens en maison ?
Même s’il ne s’agit pas d’une généralité, une partie des chiens en maison avec un jardin ne sortent quasiment jamais en dehors de chez eux. Ils ne connaissent que les clôtures de leur lieu de vie, aussi grand soit-il. La raison évidente, il a un jardin pour se dépenser…
Cependant, le jardin n’est rien d’autre qu’une pièce en plus avec de l’herbe et des arbres. A force d’être dans ce même lieu tous les jours, le chien finira par le connaître par cœur avec en continu les mêmes odeurs. Dès lors, il ne sera plus intéressé, et des bêtises peuvent arriver par ennui : détruire, aboyer, poursuivre des voitures, creuser des trous dans de jolies fleurs, fuguer, etc.
Même s’ils existent de nombreuses solutions pour parer cela : jeu d’occupation, mastication, cours d’éducation… Les sorties en plein air, dans de nombreux environnements différents, sont essentielles !
Et les chiens en appartement ?
Les appartements sont souvent considérés comme trop petits pour les chiens. Nous avons tous en tête l’image d’un chien heureux galopant dans un vaste jardin en battant des oreilles. Cependant, de nombreux chiens vivent en appartement et cela ne pose aucun problème.
En effet, lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid et que vous n’avez pas l’envie d’aller le promener, il est beaucoup plus facile d’ouvrir la porte du jardin pour que votre chien sorte. Mais les chiens en appartement ont une vie généralement plus équilibrée que les chiens en maison avec jardin. Leurs besoins de sorties sont automatiquement mieux comblés, car la sortie pour les besoins est forcément nécessaire à plusieurs reprises dans la journée.
L’idéal étant de faire de vraies sorties durant la journée et pas uniquement dix minutes express deux fois par jour en laisse courte de seulement un mètre. Privilégier dès que possible les sorties en forêt, à la campagne, à la mer… où votre chien pourra tout à fait se dépenser aussi bien librement qu’en longe. Les dépenses physiques seront donc plus nombreuses et le chien sera, par conséquent, plus actif, stimulé et en meilleure forme physique et mentale.
Alors, quel logement est le mieux adapté ?
Finalement, la conclusion est qu’il n’y pas de logement mieux adapté pour un chien, que ce soit en maison avec un immense jardin ou en appartement de 40 mètres carrés. Quel que soit le logement, sortez le, rencontrez des congénères pour les contacts sociaux, faites des activités d’occupation avec lui, etc. Tout ceci est nécessaire pour son équilibre et peut se mettre en place, quel que soit le nombre de mètres carrés de votre habitation.
Ne jugez pas votre voisin si celui-ci a un Dogue Allemand en appartement. Le plus important est sa qualité de vie, pas la taille du logement. Il est également possible d’enrichir son environnement grâce à des activités de stimulations mentales (nosework, dog dancing…) ou des jeux d’intérieur !