L’ostéopathie animale, qu’est-ce que c’est ?
L’ostéopathie animale a débuté sur les chevaux, dans le but d’améliorer leurs compétences sportives. Quel que soit l’animal, au même titre que pour l’humain, les besoins pour leur bien-être global sont aussi divers que variés. De ce fait, l’ostéopathie pour animaux pourra, par le biais d’une ou plusieurs séances, apporter un soulagement à l’animal, et ce de manière quasi instantanée. En effet, la manipulation du corps, aussi bien au niveau osseux, musculaire ou articulaire, permet à l’animal, dans de nombreux cas, de retrouver un équilibre naturel optimal. L’ostéopathie fait partie des médecines non conventionnelles. L’acte d’ostéopathie se déroule par des manipulations externes ayant pour objectif de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal. L’ostéopathie animale n’intervient pas sur les pathologies organiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Grâce à ces différentes manipulations externes, cela peut permettre à l’animal de soulager des troubles de la mobilité, cardiovasculaires, comportementaux, neurologiques ou dermatologiques.
Quel animal peut en bénéficier ?
Aujourd’hui, grâce aux nombreux bénéfices de l’ostéopathie, cette pratique s’est démocratisée sur un grand nombre d’animaux. Notre ostéopathe Audrey peut aussi bien s’occuper des chiens et des chats mais également des NAC (lapins, rongeurs, gallinacés,…). L’ostéopathie est un excellent moyen de traitement en complément de la médecine conventionnelle, et peut même s’y substituer dans certains cas. Elle permet également d’apporter un confort voire de prévenir l’apparition de certaines pathologies lorsque l’animal est suivi régulièrement. Sachez que l’ostéopathie n’est pas uniquement conseillée pour soigner des troubles de l’animal. Elle peut en effet permettre à des animaux de se sentir mieux dans leur peau, en particulier s’il s’agit d’animaux vieillissants, ou bien d’animaux sportifs. Notre ostéopathe pourra également vous conseiller des compléments alimentaires (EPP, Wolfood, Biogance…), des articles adaptés (harnais, laisses…) ou bien vous reconduire vers des séances de balnéo (tapis roulant immergé) qui aideront à améliorer l’état de santé de votre animal.
Dans quels cas l’ostéopathie animale peut-elle être bénéfique ?
Tout d’abord en prévention pour optimiser le bien-être de l’animal ou bien lors de sa croissance. Cela peut également être lorsque votre animal présente des troubles locomoteurs ou fonctionnels (lorsqu’ils ne relèvent pas de la médecine vétérinaire en première intention) . Vous pouvez également consulter lorsque votre animal fait face à un traumatisme que ce soit une chute ou bien un choc émotionnel. Mais il existe de nombreuses autres raisons de consulter une ostéopathe : un changement de comportement, des problèmes de fertilité, dans le suivi de la gestation (préparation à la mise bas et récupération), lors d’une baisse de forme ou face à une récupération difficile, en suivi postopératoire pour optimiser la récupération, lors d’un dérèglement hormonal, de chaleurs inconfortables ou bien lors de problèmes de peau et de poils récurrents, amaigrissement ou d’une perte d’appétit.