Comment gérer cette nouvelle arrivée ?
Vous avez adopté votre chiot dans un élevage, vous venez d’aller le chercher, il a 8 à 10 semaines ; parfois il découvre la voiture avec vous, mais aussi la solitude car il a quitté sa fratrie… alors un peu de patience sera le maître mot ! Prévoyez le jour J de prendre un collier ou harnais, une laisse et une serviette pour protéger votre voiture. Une fois chez vous, présentez lui son panier, ses jouets, et laissez le découvrir son nouvel environnement et prendre ses marques tranquillement. Un accueil bien préparé sera plus agréable pour ce petit animal déraciné et l’aidera à mieux supporter le changement.
La socialisation, comment l’appréhender au mieux ?
C’est une étape primordiale du développement d’un chien ! Nous débordons de bonne volonté, nous voulons lui montrer toutes nos balades préférées, le présenter à tous nos amis et qu’il se fasse plein de copains. Mais d’abord laissez lui le temps de vous repérer en tant qu’être de référence, celui qui va le rassurer, celui qui va l’épauler quand il aura un doute et celui qui le mettra dans une situation vivable émotionnellement parlant. Eh oui votre chiot est en proie à une multitude d’informations et d’émotions, il lui faudra alors du temps pour digérer le tout. Ainsi la stabilité émotionnelle et la fameuse gestion des émotions commencent dès tout petit ! Il est facilement compréhensible que votre chiot soit TRES content ou TRES apeuré d’une situation, à nous de l’aborder de manière à ce qu’il puisse « encaisser » l’information. Peut-être lui proposer d’avoir un temps d’observation avant d’aller vers quelque chose de nouveau ou bien que l’on puisse lui montrer que tout va bien dans une situation nouvelle. Il sera de bon ton d’associer des situations nouvelles à quelques friandises, jeux ou caresses rassurantes. Ces expériences doivent être associées à des sensations positives pour lui. Si vous souhaitez être accompagné ou bien si vous avez des questions n’hésitez pas à participer à notre atelier “Ecole du chiot“.
Enfin, un chiot n’est pas une peluche … il n’aime pas forcément être papouillé par tous les passants. Ils ne sont pas de simples choses mignonnes qui doivent supporter les assauts de dizaines de mains sur leur tête même si cela peut être tentant. Certains chiots vont aimer les caresses, mais par des personnes déjà connues comme leur famille et non pas par des inconnus dans la rue. Cependant, certains ne vont pas aimer des assauts d’élans tactiles et c’est leur droit. Cela est propre à chacun. Il est donc nécessaire de demander avant de toucher un chiot ou bien même un chien adulte. Essayer autant que possible de faire respecter cette règle aux personnes que vous croisez et laissez le choix à votre chiot : s’il s’écarte, ne forcez pas !
Et le calme dans tout ça ?
Pensez également à respecter son sommeil… pour encaisser les informations, rien de tel qu’un bon repos au calme ! Nous aimons voir les chiots plein de vie et actifs, et bien souvent nous les poussons dans cette voie avec beaucoup de jeux mais souhaiteriez vous que votre chien de 2 ans continue à jouer en continu avec son gabarit de chien adulte …. ? Prévoyez lui un endroit au calme et un moment où vous ne le sollicitez pas afin qu’il puisse recharger les batteries.