La loi française autorise-t-elle les animaux de compagnie au travail ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la loi française n’interdit pas la présence d’un animal de compagnie sur son lieu de travail. Mais il existe cependant quelques exceptions, principalement liées à des questions d’hygiène et de sécurité. Par exemple, les salariés des établissements de santé ne peuvent pas emmener leur compagnon à quatre pattes au travail, à l’exception des chiens de thérapie. De la même manière, les animaux sont interdits dans les entreprises du secteur alimentaire et les administrations publiques (l’interdiction vaut à la fois pour les animaux du personnel et ceux de la clientèle). En dehors de ces cas particuliers, la loi n’interdit donc pas d’emmener son animal.
Comment s’organiser avec son entreprise ?
La première étape est de vérifier le règlement intérieur de son entreprise pour voir s’il ne s’y oppose pas. Si rien n’est écrit, votre employeur ne peut donc pas vous refuser d’emmener votre animal de compagnie au bureau. Mais là encore, il y a certaines conditions à respecter. Il doit alors demander l’aval du comité d’hygiène de son entreprise si elle en possède un. Par ailleurs, si la société est locataire des locaux, le propriétaire des murs doit également donner son accord. Dans tous les cas, il est préférable de faire une demande par écrit pour que la démarche soit officielle et même si rien ne l’oblige, il est conseillé de vérifier qu’aucun de vos collègues n’est allergique ou n’a peur des animaux.
Le Pet at Work possède de nombreux avantages aussi bien pour votre chien que pour vous et vos collaborateurs ! En effet, avoir un animal au travail pourrait tout d’abord diminuer le stress et même favoriser la concentration. De plus, pour votre toutou, venir au bureau et passer une journée avec vous est plus agréable que de rester tout seul à la maison. Cela peut permettre de le sociabiliser davantage, en supplément de séances d’éducation pour familiariser votre chien avec les codes de votre entreprise. Enfin, votre loulou peut également améliorer la communication et favoriser les interactions entre collègues.
Comment faire en sorte que son loulou s’y sente bien ?
Pour que votre chien se sente bien sur votre lieu de travail, veillez à lui organiser un petit coin auprès de vous. Vous pouvez lui installer un panier confortable en velours sur lequel il pourra s’allonger ou bien un grand coussin. Mettez lui également à disposition une gamelle d’eau et des croquettes de qualité s’il a tendance à manger au cours de la journée. Cependant, pour que tout se passe pour le mieux, il convient de vous assurer que votre chien est sociable avec tout le monde et qu’il est plusieurs jouets d’occupation. Votre chien doit également être propre afin de pouvoir patienter jusqu’à l’heure de vos pauses. Enfin, évitez de ramener un chien qui a tendance à aboyer et qui risquerait de déranger vos collaborateurs.
Alors si cela vous tente et si vous pensez que votre patron et vos collaborateurs sont assez ouverts d’esprit, parlez en avec eux. Il se pourrait bien que vos journées au bureau ne soient plus jamais les mêmes ! Pour habituer votre chien progressivement, vous pouvez commencer par l’emmener un jour ou deux par semaine.